Blog article
See all stories »

Blockchain et économie: Comment la décentralisation pourrait-elle sauver notre économie?

Notre système financier actuel est centralisé

En effet, notre système financier actuel est centralisé ce qui signifie que le pouvoir et donc contrôle est centralisé à une personne ou organisme telles les grandes corporates qui ont leur PDG au centre. 

Source

En soit, cela n’a pas vraiment posé de problèmes depuis des années, mais l’inflation et la crise sanitaire ont définitivement joué un rôle dans la prise de conscience de l’injustice que peut présenter ce système. Contrairement à ce que l’on peut trouver sur internet voici un schéma exact de la décentralisation: aucune entité en particulier a le contrôle. 

Le véritable problème de cette centralisation est qu’elle est très vulnérable. En effet, il n’y a pas que des risques de corruption en termes d’abus de pouvoir mais de piratage et de panne. Ainsi lorsqu’une panne se produit c’est tout le réseau qui en souffre ainsi que lors d’un hackage si tout est centralisé à un endroit le hacker pourra détruire tout le système. 

 

Qu’est ce que la blockchain apporte? 

La blockchain est décentralisée et donc annule/ limite les problèmes que la centralisation apporte. 

La blockchain fonctionne en noeuds dans son système et chaque nœud a le pouvoir de valider des transactions et donc maintenir et développer la chaîne de blocs. Si un de ces nœuds s'éteint, un autre prendra le relais. 

Le risque de collusion et de réalisation d'une fausse transaction (détournement de fonds) est tellement minime puisque pour que cette transaction soit acceptée par le réseau il faudrait que les 11,558 nœuds actuellement actifs se mettent d’accord. Ainsi une fraude est très peu réalisable voir pas du tout. Tout comme le hackage de la blockchain: toutes les 10 minutes un nouveau bloc de transactions est créé et hasher avec une partie de l’ancien - a moins d’avoir un super ordinateur et une puissance de calcul spectaculaire, la blockchain est impénétrable. 

De par son imperméabilité aux attaques, ce qui est mis sur la blockchain restera à jamais au- dessus. Rien n’est effaçable et tout est visible. 

Elle permet ainsi une véritable transparence dans la finance.

Quelle blockchain choisir pour son économie? 

Il existe 9 sortes de blockchain énumérées dans ce tableau. La plus grande question lorsque l’on se lance dans la blockchain est: est ce qu'il s'agira d’une completement décentralisée et donc le contrôle est aux individus ou fermées et seulement un nombre réduits d’individus sélectionnés en auront accès. 

Tableau plus en détails: https://imgur.com/GGh9knW 

Décentralisée ne veut pas dire Anarchie! 

Il y a une notion de responsabilité qui est en jeu et qui est très prise au sérieux par les professionnels mais aussi passionnés de blockchain. Ce sont généralement des individus qui investissent bien plus que leur argent mais leur conviction pour une meilleure économie. 

En effet, une économie décentralisée donne le pouvoir a tout le monde mais aussi à personne, c’est un consensus qui se fait. De plus, il permet d’annuler les injustices que les institutions affligent telles que des frais bancaires exorbitants ou encore des frais d’envoi d’argent scandaleux. 

De nombreuses success story ont été réalisées grâce à la blockchain dont BitPesa et Moeda Seeds pour l'Amérique du Sud, KoinKoin au Nigeria mais aussi le maintenant très célèbre Bitcoin Beach au Salvator, premier pays d'Amérique a légalisé le Bitcoin! 

Ces plateformes d'échange crypto permettent à la population d'échanger de l’argent à moindre coût et rapidement mais d’aussi sauver leur économie face à la dévaluation de leur monnaie locale. 

Prêt à commencer: essayer le kit HollaEx d’abord! 

Pour avoir un avant goût de ce que la décentralisation peut faire, vous pouvez jeter un coup d'œil au kit HollaEx de bitHolla, il permet de déployer une plateforme d’échange crypto en moins d’une heure. Facile à naviguer et pouvant créer votre propre jeton - la technologie utilisée est l’Ethereum et leur nouvelle version permet d’utiliser la blockchain Tron. 

Petite info intéressante: KoinKoin et Moeda ont tous deux créés leur plateforme via bitHolla

 

 

311

Comments: (0)

Adriana P

Adriana P

Trader

Xray Trade

Member since

08 Mar

Location

London

Blog posts

13

Comments

4

This post is from a series of posts in the group:

Blockchain in Banking and Financial Services

This group is to share any information related to enterprise wide Blockchain technology adaption in different Banking Financial Services sub-domains.


See all